lundi, août 30, 2004

L'appel de Michel Barnier aux ravisseurs

Le Figaro lire ici :-

Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier a lancé un appel «solennel et officiel» aux ravisseurs pour la libération des deux journalistes français retenus en otages en Irak, lors d'une conférence de presse lundi au Caire.

.....
J'appelle à leur libération au nom des principes d'humanité et de respect de l'être humain, qui sont au coeur même du message de l'islam et de la pratique religieuse des musulmans. L'islam est une religion de paix et de tolérance. Il respecte la vie humaine......

Notre république assure l'égalité et la protection de toutes les religions dans le cadre de notre Loi commune.

Et l'islam est aujourd'hui la deuxième religion de France et cinq millions de musulmans y pratiquent librement, pleinement leur religion....

Moussa appelle à la libération des deux otages français en Irak lire ici et Arafat aussi ici.

Pour Chirac, je devine, c'est un question de 'pourquoi moi?'


jeudi, août 26, 2004

Barnier : «Cessons de nous dénigrer !»

Le Figaro: Un certain découragement gagne les Français quand on leur parle d'Europe. Comment comptez-vous les remobiliser pour le référendum sur le traité constitutionnel ?

Barnier: Ce phénomène n'est pas propre à la France, les dernières élections européennes l'ont malheureusement montré.

J'ai la conviction que les Français restent intéressés par l'Europe, car elle est tout simplement au coeur de leur vie quotidienne. Ils sont aussi inquiets de cette entreprise qu'on leur explique si peu. Ce sera tout l'enjeu de la campagne pour la ratification de la Constitution européenne.

Lire ici,

Les entrées de commandes dans l’industrie en baisse de 6,5% dans la zone euro

En juin 2004, comparé au mois précédent, le matériel de transport a diminué de 15,9% dans la zone euro et de 15,0% dans l’UE25. Cette baisse sensible est due notamment à la forte augmentation enregistrée en mai3 pour les entrées de commandes observées dans les équipements de transport en France. La métallurgie et le travail des métaux a reculé de 0,8% dans les deux zones. La fabrication d’équipements électriques et électroniques a affiché une baisse de 0,5% dans la zone euro et de 1,0% dans l’UE25. L’industrie chimique a progressé respectivement de 0,9% et 0,7%. La fabrication de machines et d’équipements a augmenté de 1,0% dans la zone euro, mais a diminué de 0,8% dans l’UE25. Lire ici.

Les données des mois précédents ont été révisées par rapport à celles publiées dans le communiqué de presse 92/2004 du 22 juillet 2004. Les chiffres pour mai 2004 étaient de -0,3% dans la zone euro et -0,1% dans l’UE25 pour les variations mensuelles et de +6,8% dans la zone euro et +7,4% dans l’UE25 pour les variations annuelles. Cette évolution est due notamment à l’importante révision des chiffres de la France pour mai 2004. Pour de plus amples informations, cf. «Informations Rapides» n° 253 du 20 août 2004, publiées par l’Institut national français de statistique:Lire ici (pdf).

mardi, août 24, 2004

Vaclav Klaus a opposé son veto au mandat d'arrêt européen

Le président Vaclav Klaus a opposé son veto à l'entrée du mandat d'arrêt européen dans la législation tchèque. Le projet de loi sur le mandat d'arrêt européen, adopté à la fin de juin par la Chambre des députés, prévoyait d'extrader à l'étranger des ressortissants tchèques ayant commis des crimes en dehors de leur pays. Le projet retourne à la chambre qui s'y penchera à la fin de septembre. Radio Prague Lire ici aussi en anglais.

lundi, août 23, 2004

L'impasse francais/etats unis? Et aussi l'UE!

L'impasse irakienne - la fin de l'editorial de Le Figaro d'aujourd'hui:

Pourquoi al-Sadr quitterait-il Nadjaf qui est devenue une autre enclave à peu près autonome ? Aux yeux des Irakiens, toutes allégeances confondues, il est peut-être en passe de faire figure de rassembleur pour avoir refusé la solution politique préconisée par les Américains : une division du pays entre les communautés. Un peu comme Bechir Gemayel, le chef d'une des milices chrétiennes pendant la guerre civile libanaise, qui fut élu président de la République en 1982 parce qu'il parut soudain le garant d'un retour à l'unité du pays. Mais alors al-Sadr s'expose à connaître le sort de Gemayel. A peine installé dans le palais présidentiel, il fut assassiné.

Chirac et La Chine

Cents ans apres Deng lire ici en anglais . Naturellement ....RIEN au sujet de 'Tiananmen'!

dimanche, août 22, 2004

Karl Raimund Popper

Quelques unes de nos idées préférées de Karl R. POPPER voir ici .


"(...) l'extr
émisme fatalement irrationnel, car il est déraisonnable de supposer qu'une transformation totale de l'organisation de la société puisse conduire tout de suite à un système qui fonctionne de façon convenable. Il y a toutes les chances que, faute d'expérience, de nombreuses erreurs soient commises. Elles en pourront être réparées que par une série de retouches, autrement dit par la méthode même d'interventions limitées que nous recommandons, sans quoi il faudrait à nouveau faire table rase de la société qu'on vient de reconstruire, et on se retrouverait au point de départ. Ainsi, l'esthétisme et l'extrémisme ne peuvent conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques. Ce rêve envoûtant d'un monde merveilleux n'est qu'une vision romantique. Cherchant la cité divine tantôt dans le passé, tantôt dans l'avenir, prônant le retour à la nature ou la marche vers un monde d'amour et de beauté, faisant chaque fois appel à nos sentiments et non à notre raison, il finit toujours par faire de la terre un enfer un voulant en faire un paradis."

(in: Karl R. POPPER, "La Société ouverte et ses ennemis". Tome 1: "L'ascendant de Platon". Edition: Seuil, Paris, 1979. Page: 135).

"...Mais le secret de la supériorité intellectuelle étant l'esprit critique, l'indépendance d'esprit, il en résulte des difficultés insurmontables pour toute forme d'autoritarisme, car l'autoritariste choisit en général des êtres dociles et malléables et, par conséquent, des médiocres. Il ne peut admettre que ceux qui ont le courage intellectuel de contester son pouvoir puissent être les meilleurs. "

(in: Karl R. POPPER, "La Société ouverte et ses ennemis". Tome 1: "L'ascendant de Platon". Edition: Seuil, Paris, 1979. Page: 114).

"...Cet intellectualisme moral est cependant une arme à deux tranchants. Malgré son caractère égalitaire et démocratique, repris et développé plus tard par Antisthène, il peut aisément conduire à l'autoritarisme, à cause du rôle important accordé au savoir dans l'éducation. Socrate semble avoir été tourmenté par le fait que ceux qui ne sont pas instruits, donc suffisamment sages pour connaître leurs lacunes, sont précisément ceux qui ont le plus besoin d'instruction. Aussi lui semble-t-il nécessaire qu'une autorité stimule l'ignorant pour le pousser à apprendre. Mais cet unique élément autoritaire est admirablement compensé dans son enseignement par le fait que l'action de l'autorité doit s'arrêter là. Le véritable maître ne démontre sa valeur que si, à la différence de son élève, il est capable de se critiquer lui-même. Son autorité tient à ce qu'il sait combien peu il sait. Pour Socrate, la mission éducative est en même temps politique, et c'est parce qu'il cherchait à développer le sens critique des citoyens au lieu de les flatter, qu'il se déclarait "le seul politicien de son temps".

(in: Karl R. POPPER, "La Société ouverte et ses ennemis". Tome 1: "L'ascendant de Platon". Edition: Seuil, Paris, 1979. Page: 110 - 111).

samedi, août 21, 2004

Le président de la CE doute de l’UE

Lire ici!

Le nouveau président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, s’interroge dans un entretien publié hier par le Financial Times (FT) sur l’objectif que s’est fixé l’UE de devenir l’économie la plus compétitive, sur le plan mondial, à l’échelle 2010....

«Je pense que nous devrions faire notre possible pour approcher cet objectif», a-t-il déclaré au FT. «C’est un objectif très ambitieux, et beaucoup le jugent même trop ambitieux.»
Ambitieux.....pour moi - c'est Impossible!

jeudi, août 19, 2004

Schröder a confiance en ses réformes

Deutsche Welle, lire ici . Gerhard Schröder a tenu sa première conférence de presse après la pause estivale. Ce fut pour lui l'occasion de tirer un bilan de mi-mandat, mais aussi de répondre aux critiques de plus en plus virulentes sur la réforme du marché du travail. Lundi encore, plus de 90 000 manifestants, selon les organisateurs, étaient dans les rues des grandes villes allemandes.

La production industrielle en baisse de 0,4% dans la zone euro

Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Allemagne (-2,0%), en Finlande (-1,7%) ainsi qu'en Grèce et en Slovénie (-1,6% chacun). Lire ici.

L'UE ne marche pas!

mercredi, août 18, 2004

Le taux d'inflation annuel de la zone euro 2,3%

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a diminué de 2,4% en juin à 2,3% en juillet 2004, indique aujourd'hui Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes. Un an auparavant, il s'élevait à 1,9%. Europa Communiques de Press lire ici. Commentaire de Banque Populaire lire ici.

Inflation de 2,3 % reste supérieure à la cible des 2 % de la BCE

mardi, août 17, 2004

Chirac annonce un référendum sur la Constitution européenne

TSR Suisse 14 Juillet 2004 - lire ici

PARIS - Le président français Jacques Chirac a annoncé, à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, que la ratification de la Constitution européenne se ferait par référendum.

"Les Français sont directement concernés et seront donc directement consultés", a dit M. Chirac lors de sa traditionnelle interview télévisée du 14 juillet. Il a précisé que cette consultation serait organisée "dans la deuxième partie de l'année prochaine".

"J'ai confiance dans les Français" et dans le fait qu'ils ne rejetteront pas la ratification. "J'espère que les Français comprendront qu'on leur pose une question essentielle pour leur proche avenir et surtout pour celui de leurs enfants", a-t-il souligné, souhaitant que cette consultation ne soit pas 'polluée' par des enjeux politiciens.

LA LIBERTÉ EN EUROPE FACE À SES ENNEMIS

On se doit ici de rendre hommage à l'économiste libéral italien Marco Biagi assassiné par les communistes ce 19 mars 2002, crime que nous n'avons appris qu'avec 24 heures de retard. Lire ici.

La Fin de la France et 24 Autre Pays dans 852 Pages

CONFÉRENCE DES REPRÉSÉNTANTS DES GOUVERNEMENTS
DES ÉTATS MEMBRES

Bruxelles, le 6 août 2 4

CIG 87/04

Traité établissant un Constitution pour l'Europe 349 pages

Déclarations à annexer à l'acte final e la Conférence intergouvernementale et acte final 121 pages

Protocoles et annexes I et II annexés au traité établissant une Constitution pour l'Europe 382 pages

lundi, août 16, 2004

"La Société ouverte et ses ennemis" Karl Popper

LA PROPORTIONELLE TRAHIT LA DEMOCRATIE (lire ici) De KARL POPPER:-

SOMMAIRE: Le philosophe Karl Popper intervient dans le débat européen sur la réforme des Institutions
"La différence entre gouvernement du peuple et tyrannie se situe dans la possibilité de destituer un gouvernement sans effusion de sang", "la meilleure forme de démocratie est celle qui rend possible le bipartisme: ainsi les partis sont de plus en plus contraints de tirer les conclusions de leurs erreurs", "pour qu'il y ait une décision claire de la majorité, il doit exister une opposition d'autant plus forte et habile", "l'idée que la pluralité d'idéologies et d'opinions doive se confondre avec une pluralité de partis me semble fausse, politiquement et philosophiquement."

(La Stampa, 7 août 1987)

Achetez le livre: "La Société ouverte et ses ennemis" Karl Popper


C'est impossible dans l'UE de destituer le gouvernment sans effusion de sang (avant ou apres le nouveau Constitution) l'UE est, par difinition de Karl Popper, une tyrannie!

Pour les pays de l'Europe et democratie - VOTEZ NON!